La comptabilité générale

ComptaBase est un logiciel de comptabilité suisse destiné aux indépendants et très petites entreprises (TPE). Pour l'utiliser efficacement, nul besoin de posséder des connaissances pointues en comptabilité ou en informatique. Au programme, trois modèles de plan comptable entièrement modifiables, une saisie des écritures assistée grâce aux exemples, des documents comptables historiques, une gestion électronique des vos paiements, les décomptes de TVA suisses, une base de données multi-exercice et la prise en charge du multi-devises.

Grâce aux exemples d'écritures, aucune chance de confondre débit et crédit. D'ailleurs, un écran de saisie explicite vous indique de quelle façon l'écriture influence vos comptes et votre résultat.

   

A tout moment, visionnez la santé de votre entreprise en 2 clics de souris. Si nécessaire, saisissez une date afin d'obtenir un point de vue historique.

   

La version 1.3 permet la préparation de fichiers de paiement électroniques via votre compte bancaire (NetBanking) ou votre compte de chèques postal (PostFinance). Les données de paiement sont intégrées aux écritures comptables et grâce à une mémorisation intelligente, l’effort de saisie est réduit au strict minimum. En temps voulu, vous transmettez simplement l’ordre de paiement électronique via votre navigateur internet.

   

Avec ComptaBase, la gestion de la TVA est aussi simplifiée que sécurisée : c'est en fonction de la nature du compte que ComptaBase autorise l'utilisateur à choisir parmi les taux de TVA disponibles. En cas de changement légal, ces taux sont librement modifiables. Quant au décompte TVA, il est formaté selon les normes fédérales et ses chiffres sont obtenus sans aucun réglage préalable, que les écritures soient issues de la facturation intégrée ou saisies par l'utilisateur. Le décompte TVA au taux de la dette fiscale nette (taux forfaitaire) est pris en charge depuis la version 1.2.4 et la méthode dite "sur encaissements" depuis la version 1.3.2.